Sénégal 2016

Sénégal 2016

dimanche 6 mars 2016

Notre premier jour d'école

Le lundi 29 février, nous nous sommes levés à l'aube pour déjeuner alors que la nuit quittait tout juste le ciel. À L'Espace Thialy, nous sommes presque toujours à l'extérieur, l'auberge offrant des terrasses et jardins intérieurs à ciel ouvert. Ainsi, c'est au milieu des arbres en fleurs et au son des coqs et des chèvres que nous avons pris notre petit-déjeuner avant de prendre l'autobus vers nos écoles respectives. C'est en route que nous avons vu la ville de Dakar s'éveiller avec ses marchands, ses tuniques colorées, ses odeurs et, surtout, tous ses enfants marchant sur le chemin de l'école.

Une fois dans nos écoles respectives, le groupe se divisant en trois sous-groupes respectivement supervisés par Mme Thibault-Denis, M. Sauriol-Lacoste et Mme Arsenault, nous avons fait la connaissance des directions d'école et des enseignants, puis observé leurs classes pendant une bonne partie de la matinée. Après la récréation, laquelle a lieu chaque jour de 11h00 à 11h30, certains étudiants du CSH ont pris en charge leurs classes alors que d'autres ont poursuivi leur observation jusqu'à l'arrivée de notre autobus et de notre guide, M. Sylvestre, à 12h15.

En après-midi, de la terrasse de L'Espace Thialy, les étudiants du CSH et leurs enseignants responsables ont entrepris de planifier leur semaine de cours. C'est tout un défi qui leur était lancé!